Livraison gratuite sur Paris ou à partir de 6 bouteilles 📦

Biodynamie - Quand les astres aident à faire du vin


C’est en 1924 que Rudolf Steiner, philosophe autrichien, définit la Biodynamie comme étant une pratique qui « assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes ». Sympa comme principe non ? Il n’avait jamais touché à l’agriculture mais c’est bien lui qui a posé la première pierre. Depuis, beaucoup ont fait évoluer la pratique comme Maria Thun, chercheuse, qui a mené de nombreuses expérimentations sur le sujet pendant 50 ans. J.Robinson et R. Parker, deux critiques anglais très influents dans le monde du vin ont également participé à mettre en lumière cette pratique qui gagne beaucoup de terrain depuis les années 2000. Que ce soit dans nos régions ou à l’étranger, la Biodynamie s’impose aujourd'hui comme une norme de plus en plus reconnue.  

Une approche homéopathique...

La Biodynamie est le fruit de traditions ancestrales, et peut servir à tout type de culture. Nous nous penchons ici sur le domaine de la viticulture, mais il y a bien d'autres usages (jardinage, maraîchages...).La biodynamie adopte une approche homéopathique aux traitements de la plante. On utilise des préparations à base de matières végétales, animales et minérales (compost, plantes médicinales...). Ces traitements naturels stimulent la vie des sols, la biodiversité, renforcent l’enracinement profond de la vigne, et favorisent la fructification de la plante. Le rapprochement avec l’homéopathie, au-delà de la douceur des traitements, est lié à la visée générale. Il s’agit de régénérer le végétal, de renforcer son immunité pour qu’il soit assez costaud pour se défendre en cas de maladie.  

Le rôle des cycles lunaires

De plus, la Biodynamie considère la nature comme un être vivant à part entière, comme vous ou moi, et cherche à s'adapter à son rythme. Dans les principes de la biodynamie, ce rythme dépend de l'influence des astres et particulièrement des cycles lunaires. la Biodynamie va donc tout naturellement chercher à les prendre en compte dans son approche. Quand cela est possible, les rythmes cosmiques orientent le travail de la vigne : le vigneron choisit les moments privilégiés du calendrier lunaire (lune croissante, pleine lune…) qui optimiseront l’efficacité de ses traitements. Par exemple, on attendra une lune croissante pour planter le pied de vigne : la nouvelle lune attirera l'eau vers la surface ce qui provoquera la germination des graines. C'est presque de la magie finalement. Jour fleur, jour fruit et jour racine... ? Le calendrier lunaire est complété par celui des semis biodynamiques, fruit des expérimentations de la chercheuse Maria Thun. Ce calendrier, devenu une base solide à la bonne pratique de la Biodynamie, prend aussi en compte l’influence des autres planètes sur la culture. Là aussi, l'objectif est d'optimiser l'efficacité des travaux de culture en choisissant un jour qui leur est propice. Un jour fruit (et une lune descendante) par exemple sera plus propice à la taille de la vigne qu’un autre. Un jour fruit ou fleur sera plus propice à la dégustation du vin etc… 

Comment reconnaître un vin biodynamique ?

Il existe plusieurs labels reconnaissables sur les étiquettes des bouteilles. En France, le label le plus reconnu est Demeter. Écrit en toutes lettres, ce logo est visible au dos de chaque bouteille répertoriée. Mais d'autres organismes existent, tels que Biodyvin qui a également son logo écrit en toute lettre sur les contre-étiquettes. Cependant, un label ou une certification représente un coût non négligeable pour les vignerons. C’est pourquoi il est possible qu’un vigneron travaille dans les règles de l’art de la Biodynamie sans avoir aucune certification. Résultat : aucun signe distinctif sur la bouteille. Dans ce cas, il peut être difficile d'identifier ces fameuses bouteilles biodynamiques.
 
Il ne faut pas baisser les bras pour autant car des solutions existent ! Vous pouvez par exemple vous rendre dans des magasins spécialisés en pratiques éco-responsables, ou chez certains cavistes pointus. Mais si vous voulez gagner du temps pour trouver des bouteilles de vin biodynamique de qualité, vous pouvez vous fier à des professionnels tels que JUD, qui, en plus d’avoir une belle sélection de bouteilles biodynamiques (Boutique ici), peut s'occuper de trouver la plus adaptée à vos goûts (Box Les vins JUD ici).